Magasin la Maison Universelle, maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Meschers-sur-Gironde

Deux maisons accolées figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1831. L'une, vers le nord, appartient à Madeleine Filleux, veuve de Jérémie Fradin (1766-1828), notable demeurant au logis du Paradis (actuellement 6 rue des Rochers) ; l'autre maison, vers le sud, appartient à Elisabeth Pinardeau, veuve d'Isaac Ardouin (1768-1815), marchand, qui possède par ailleurs tous les bâtiments à l'angle formé par la rue Paul-Massy, la place de l'Eglise et la rue de l'Eglise. Une de ces maisons devait avoir été construite au 16e siècle. Sur la façade de la maison actuelle, on a en effet remployé deux cartouches en faux cuir découpé, provenant d'un ancien linteau d'ouverture, et qui indiquent la date 1528 (si l'on considère que le cartouche de droite a été placé tête en bas) ou 1582 (si l'on considère que seul le 2 a été inversé).

Les deux parcelles ont été réunies à la fin du 19e siècle. Les deux maisons ont fait place à la maison actuelle en 1900 (sur la façade, sous le remploi ci-dessus, on lit : "Réédifiée l'an 1900", avec le 1 tronqué). Aussitôt, le bâtiment a accueilli, au rez-de-chaussée à gauche, un magasin de commerce à l'enseigne de la Maison Universelle (comme on en trouvait alors dans d'autres villes de France comme Arcachon, Toulouse ou Berck-sur-Mer). Ce magasin, très fréquenté notamment à la saison estivale, a perduré jusqu'au début des années 1970. La devanture (à gauche) a depuis été supprimée.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Secondaire : 16e siècle

Dates

1900, porte la date

La maison, qui devrait regrouper deux logements, domine de sa haute façade le début de la rue Paul-Massy. Placée en alignement sur la voie, sa façade est entièrement construite en pierre de taille, signe de la fortune du commanditaire de la construction. La façade est en partie couverte en pignon, avec un imposant fronton surmonté d'un épi de faîtage en zinc. A l'horizontal, la façade est marquée par un solin, un bandeau d'appui mouluré et une corniche. Elle présente au total huit travées d'ouvertures, réparties de manière symétrique. L'axe de symétrie est formé par la fenêtre du comble et par les dates inscrites au rez-de-chaussée. Toutes les ouvertures possèdent un encadrement saillant et mouluré. Celles de l'étage et du comble ont en plus un garde-corps en ferronnerie. L'ensemble donne une certaine prestance à la construction.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Meschers-sur-Gironde , 11 et 13 rue Paul-Massy

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1831 C 1198 et 1199, 2009 AI 193 et 194

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...